Bonjour à tous !

Bienvenue sur notre blog ! Celui-ci a pour vocation de vous présenter notre périple, et de vous faire voyager avec nous, au fil de nos aventures !

Pour commencer, nous vous proposons de visionner le diaporama suivant pour avoir une idée globale du projet.

Les différentes rubriques du site vous permettront de trouver des informations sur le matériel, l’itinéraire, l’éducation, la vie en communauté, etc…

Dans ce premier article, je tenterai de répondre aux questions les plus fréquentes !

  • « Pourquoi vouloir partir si longtemps, est-ce que profiter de 2 mois chaque été pour visiter un pays ne serait pas plus judicieux ?

Maman, petite dédicace, tu as dû me poser la question au moins 10 fois ! 😉 C’est sûr que c’est plus facile à organiser ! Mais ce qui nous plaît dans ce projet c’est l’idée de perdre totalement nos repères, et de couper avec notre quotidien pendant une période importante. Et surtout laisser la place à l’inconnu et aux opportunités, ne pas savoir à l’avance où nous allons aller, avoir la possibilité de rester plusieurs semaines quelque part si le cœur nous en dit.

  • « Pourquoi avez-vous choisi de voyager en vélo ? »

Sans hésiter, pour la liberté et l’autonomie que ce moyen de locomotion offre. Voyager enfermés dans une voiture, sans contact avec l’extérieur ne nous tente pas. Trimbaler son sac à dos sans pouvoir dormir ou manger dans un champ à l’improviste, et rester tributaire des transports, on trouvait cela dommage. Nous souhaitions également relever le défi physique, et faire du sport ! Arriver à un nouvel endroit à la force de ses jambes, c’est quand même super ! Sans compter l’aspect écologique qui est très important pour nous.

Moi qui avais peur de faire du vélo sur la route il n’y a pas si longtemps, j’ai fait confiance à Bobby qui ne cessait de me parler de son périple en Ukraine avec les cyclo-pirates ! Et j’ai bien fait ! Je pense qu’il faut toujours essayer de dépasser ses craintes ou ses a priori, sinon on peut passer à côté de beaucoup de choses.

vélo-été-09 399

  • « Ca fait pas trop mal au c.. ?  »

Heu et bien oui, un peu… au début surtout ! Mais avec un bon sexy-cuissard c’est largement supportable ! Pour ma part je dirai que ça fait mal à un autre endroit (ok j’ai peut-être une anatomie bizarre!), mais avec ma super selle fendue spéciale fille, ça roule !

  • « D’accord, mais ce vélo là il est quand même bizarre, non ? »

Pendant notre premier long voyage en vélo (3 semaines, tout est relatif!), nous avions chacun notre propre vélo. La journée je luttais pour maintenir un rythme à peu près correct, tandis que Bobby se tordait le cou pour voir si j’étais toujours en vie ! C’était une sacrée expérience que de se retrouver en tête à tête avec soi-même, confrontés à ses limites physiques et psychologiques, mais notre différence de niveau a eu raison de nous ! En effet, nous étions frustrés de ne pas pouvoir échanger sur nos sensations, le 14068389_10153851867962532_2840737440955910460_opaysage, etc. Et le soir, bien sûr, Bobby était en pleine forme, et moi épuisée ! Nous avons eu la chance (ou alors c’était le destin) de croiser un couple adorable avec un tandem Pino. Émerveillés par cet étrange véhicule, ils ont eu la gentillesse de nous le faire essayer ! C’est là que nous avons eu le coup de foudre ! Quelques mois après, nous avons loué celui d’Igor pour profiter quelques jours de la Loire à vélo. Quel régal ! C’était incroyable ! Nous avons donc décidé d’en acheter un, à l’affût de chaque annonce ! Notre famille s’est agrandie en décembre 2015 avec Spoumpi-Doumky, notre superbe tandem Pino d’occasion !

On ne regrette pas du tout notre choix. Ce tandem est formidable. On peut alterner les positions pour éviter la lassitude, et faire travailler différents muscles. Et de voir tant de gens qui se retournent sur notre passage ou nous abordent intrigués, c’est un bon vecteur de rencontres !

  • « Pourquoi vouloir visiter des écoles et se rendre dans des écovillages ? »

    logo
    Merci Lucie pour le montage ! 😉

Nous nous questionnons beaucoup sur notre société, nos modes de vie, et emplois. L’idée de contacter des écoles ou des gens vivant en communauté vient de moi au départ. En effet, j’avais besoin de mettre du sens sur ces longs mois d’itinérance, de prendre le temps de réfléchir à notre avenir et aux autres projets qui pourront peut-être un jour se réaliser.

De part nos métiers, nous sommes confrontés aux limites de l’éducation nationale, et avons eu la chance de découvrir d’autres pédagogies (voire absence de pédagogie!), et nous voulons en savoir plus !

Mon souhait de découvrir les écovillages vient d’une envie de vivre peut-être un jour en communauté. Mais pour voir si ce mode de vie nous plaît vraiment et peut nous convenir, nous avons envie d’aller à la rencontre de ceux qui ont franchi le cap !

Si cela vous intrigue, nous détaillerons davantage ces deux points dans les rubriques concernées.

  • « Qu’est-ce que vous attendez de ce voyage ? »

Plus que la découverte de paysages à couper le souffle, ce que nous préférons, ce sont les rencontres, surtout avec des locaux pour nous faire partager leur culture et leur quotidien. Découvrir de nouvelles personnalités et histoires de vie, on adore ! Il paraît que nous sommes très sociables, alors ça tombe bien ! En effet, on a fait de très belles rencontres en parlant un peu à tout le monde, dans le RER, dans le dernier train pour Melun (bon ok là j’ai eu un peu peur, pour ceux qui se rappellent de Simon le beat-boxeur…!)

Par ailleurs, nous espérons trouver des réponses aux questions que l’on se pose sur la société, l’éducation, l’écologie, etc. Prendre le temps de réfléchir, débattre, écrire, méditer, et mieux se connaître.

  •   « Comment allez-vous faire pour manger, vous laver, dormir ? « 

Nous sommes équipés d’un super réchaud (le jouet de Bobby, moi j’ai peur du feu !), d’une popote, et de tuperwares pliables (merci les collègues !) Nous ferons des courses régulièrement pour nous ravitailler, et pourquoi pas un resto de temps à autre !

_DSC0030
…même pas froid !

Pour se laver, on a une super bassine, et des poches à eau de 10 litres avec embout douche ! Mais on a surtout des vêtements en laine de mérinos qui sont censés être anti-bactériens et limiter les odeurs ! Nous n’avons déjà pas l’habitude de prendre une douche tous les jours, ce qui est déjà un bon début  quand on se lance dans une telle aventure !

Pour l’hébergement, grâce au réseau Warmshowers, qui répertorie des cyclos partout dans le monde, nous espérons être hébergés chez l’habitant. Cela est formidable et nous a déjà permis de faire de merveilleuses rencontres ! Sinon ce sera camping sauvage, et de temps en temps une auberge, voire un hôtel si on gagne au loto !

Sur la route, on ressemble souvent à des gitans, mais cela n’empêche pas les gens de venir nous parler, alors ça va ! 😉

_DSC0195